Cédric

avr. 104 Min

Stages, Bivouacs, Trail… et Cueillette Sauvage ! NEWSLETTER #5

Mis à jour : avr. 11

Vacances d'avril et longs week-ends de mai en montagne auvergnate pour tous  !!!

STAGES ENFERMEZ-VOUS DEHORS

Inscriptions par mail à contact@bureaumontagne.com 

Jeudi 18/04 - VTT, Orientation et Musée des peintres de Murol(s)

Niveau découverte pour les 8/12 ans.

Une journée qui permettra de s'initier le matin au VTT : balade et jeux de maniabilité sur les environs du lac Chambon. Puis en début d'après-midi, parcours d'orientation pour retrouver des balises et apprendre à se servir d'une carte et d'une boussole sur le volcan du Tartaret. 

A 15h30, nous rejoindrons en VTT le MÉM - Musée des peintres de l’école de Murol(s) pour explorer les différentes salles du musée en compagnie d'un guide passionné et amusant. Grâce à des activités interactives et des jeux, nous apprendrons de manière divertissante l'art et l'histoire des peintres de l’École de Murol.

Tarif : 20 euros

RDV à 9h30 sur la place du village de Chambon sur Lac /

Fin de journée à 17h au Musée des peintres de l’école de Murol(s).

Venir avec VTT, casque et pique-nique

Niveau découverte pour les 8/12 ans.

En partenariat avec le MÉM - Musée des peintres de l’école de Murol(s), les communes de Chambon-sur-Lac, Murol, Saint-Nectaire et Saint-Victor-la-Rivière.

Du 25 au 26/04 : Randonnée itinérante / nuit en Buron et Tennis

Pour les 10/14 ans.

Une itinérance en randonnée avec l'Accompagnateur en Montagne Bertrand, sur les hauts plateaux du Guéry. Nuit à la montagne dans un buron avec repas au feu de bois. Vendredi après-midi tennis à La Bourboule avec Rémi.

Tarif : 50€

RDV jeudi 14h au parking du Col du Guéry . Navette possible pour transporter les enfants de St-Nectaire, Murol, Chambon et Saint-Victor-la-Rivière. Fin : vendredi 17h aux terrains de tennis à la Bourboule.

Prévoir : sac à dos, duvet et tenue adaptée.

Comprend l'Accompagnateur en Montagne et le moniteur Tennis, les 2 repas, la nuit et le petit déjeuner.

En partenariat avec le Sancy Tennis Club, le BAM du Mont-Dore et les communes de Chambon-sur-Lac, Murol, Saint-Nectaire et Saint-Victor-la-Rivière.

Bivouac dans le Sancy pour une immersion totale !

A partir du mois de mai et jusqu’en octobre

Des week-ends de randonnées itinérantes avec bivouacs sont organisés. 3 jours de randonnée et 2 nuits pour s’imprégner de la montagne, avec des bons plats cuisinés au feu le soir ! A la fin du périple, vous maîtriserez les rudiments d’un bivouac réussi !

  • Petit groupe de 8 personnes maximum

  • Portage léger

  • Montagnes de caractère, uniques et authentiques

  • Spécialités régionales d’Auvergne ou d’Alsace et Cuisine vegan possible

  • Produits locaux et/ou bio

  • Souplesse d'organisation

Détails et dates : https://www.bureaumontagne.com/bivouac-volcans-auvergne

Souplesse d'organisation : le séjour peut être privatisé sur les dates programmées ou sur d’autres créneaux, et le contenu peut être adapté (niveau, durée…). Nous contacter par mail à contact@bureaumontagne.com

ZOOM sur le métier de cueilleur

Après quelques mois de sommeil paisible, le monde végétal explose ! Et c’est aussi toute une tradition ancestrale, la cueillette, qui se réveille. Lorsque l’on pense au métier de cueilleureur·euse en Auvergne, nous pensons immédiatement à l’aspect historique et locale, avec la gentiane jaune, l’arnica des montagnes, la myrtille, la callune, l’ortie, la reine des prés... mais cela ne s’arrête pas a cela, loin de là !

Les usages touchent à de nombreux domaines : pharmaceutique, homéopathie, aromathérapie, cosmétologie… Saviez-vous que notre région compte près de 300 espèces qui peuvent être récoltées ? Saviez-vous que la gentiane jaune vit une trantaine d’années, qu’elle fleurira pour la première fois entre 7 et 10 ans, que l’on en récolte 2000 tonnes par an, dont 1000 tonnes rien que le Massif Central !?

Dans une plante, tout peut s’utiliser et selon les espèces, seront prélevés : la plante entière, la fleur, la feuille, la partie aérienne, la partie souterraine, le bourgeon, le fruit, la jeune pousse, l’écorce, la branche, la semence, le bouton, la tige, le cône… au bon moment évidemment ! Cueillir ne s’improvise pas, d’autant plus que l’aspect environnemental entre dans l’équation car il faut savoir cueillir tout en maintenant la biodiversité du lieu. Sans cela, l’équilibre naturel mettra des années à se rétablir.

La cueillette sauvage de nos jours

Au fil du temps, la cueillette a dû répondre à un besoin national. Des groupements tels que des coopératives se sont créées, comme par exemple la https://www.sicarappam.com/ dans le Puy-de-Dôme. Plus d’une cinquantaine de cueilleur·euse·s œuvrent sur le département.

Nous pouvons aussi trouver chez nous des fermes comme la Palfichade. Brigitte pratique la cueillette sauvage de plantes, elle en cultive également, et transforme sa récolte en tisanes, baumes ou encore en gourmandises. Au détour d’une randonnée à pied ou à vélo, nous prenons toujours beaucoup de plaisir à faire découvrir la ferme cette ferme emplie de bonnes ondes !

Rappel sur l’organisation de nos activités :

> Activités en inscription individuelle sur notre site, départ garanti à partir de 6 personnes

Découvrez l’agenda des activités programmées.

> Ou sur-mesure en engageant un guide ou un moniteur

Randonnées, VTT assistance électrique et trottinette électrique, Bivouac, Tir à l’arc, Astronomie, Orientation, Marche nordique… construisons ensemble votre instant montagne. Pour vous inspirer, consultez l’ensemble des activités que nous proposons et contactez-nous !

Nous suivre sur Instagram et Facebook

S’abonner / Se désabonner de la newsletter

    1170
    0